FORETS DE MARCENAT ET DE SAINT-GILBERT

Situées au sud-est de Saint-Pourçain-sur-Sioule, non loin de Vichy, les forêts de Marcenat et de Saint-Gilbert sont établies sur des substrats principalement argilo-sableux. Les sables et argiles plio-quaternaire font place surtout à l'est, aux alluvions argileuses, sableuses et graveleuses des anciennes terrasses de l'Allier. La rivière circule à 3 km environ à l'est de la forêt de Marcenat.

Différents types de chênaies traitées en futaie régulière se partagent la majeure partie de la surface : chênaies acidiphiles sur des replats (sèches ou hydromorphes selon le substrat), et chênaies-charmaies dans les vallons colluvionnés et au bord des ruisseaux.

Certaines des chênaies les plus hydromorphes, par exemple vers le grand Gouillat, relèvent du Peucedano-Quercetum, (habitat déterminant) avec Molinie, Bourdaine, et Peucedan de France.

On note enfin d'importantes plantations de Pin, Epicéa et de Chêne rouge d'Amérique.

La flore, si elle ne comporte pas d'espèces protégées où figurant en liste rouge régionale, est néanmoins intéressante par les espèces neutrophiles liées à une certaine fraîcheur, Isopyre faux-pigamon et Scille à deux feuilles, et par une espèce montagnarde neutrophile, l'Euphorbe d'Irlande.

La faune comporte deux insectes déterminants.

Le Grand Nègre des bois, papillon dont la chenille se nourrit sur la Molinie lorsqu'il vit en zone humide, figure en liste rouge régionale.

Un longicorne, Arkimerus schaefferi, fréquente les hautes et vieilles futaies plutôt eclaircies de Chêne, parfois de Hêtre. La répartition en France de cette espèce européenne comprend quatre zones bien distinctes : l'est, le bassin de la Loire, le centre, le midi ; cinq forêt seulement sont connues pour le centre de la France, dont celle de Marcenat.

Outre le rôle de refuge tenu par ces massifs forestiers dans un contexte de plaine ouverte, les forêts de Marcenat et de Saint-Gilbert possèdent un fort intérêt entomologique.

Revoir nom de la ZNIEFF : FORETS DE MARCENAT ET DE SAINT-GILBERT; CSAUV : Secteur abritant 1 colonie de Petit Rhinolophe, espèce déterminante ZNIEFF et inscrite à l'annexe II de la Directive Habitat

Terrain 2009 Znieff regroupant deux forêts distinctes et séparées. Le chêne est l'espèce dominante mais les plantations de résineux sont nombreuses. La ZNIEFF est très fréquentée par les chevaux et de nombreux élevages sont présents en périphérie immédiate et mêmme dans le périmètre. A noter le passage de deux lignes haute-tension et la présence de zones maintenues dégagées qui les accompagnent.

La délimitationrecouvre l'ensemble des massifs forestiers, sauf au sud, où quelques parcelles excentrées sont exclues.