ZNIEFF 830005445
HAUTES CHAUMES NORD COL DU BEAL

(n° régional : 00120015)

Commentaires généraux

Sommets subalpins du Forez en bon état de conservationL'extrémité nord des Hautes Chaumes du massif granitique du Forez présente la particularité d'un climat plus froid et humide que dans la partie sud, qui lui vaut une connotation subalpine malgré l'altitude assez faible (moins de 1450m).

On observe ainsi une lande subalpine à Airelle des marais (milieu déterminant), relayée plus bas par des landes sèches montagnardes et par des pelouses du Nardion. Des communautés de hautes herbes subalpines (milieu déterminant) habitent soit les concavités, soit au contraire des situations plus mésophiles notamment rocheuses (calamagrostidaie à Fétuque paniculée). Quelques ruptures de pentes abritent des zones tourbeuses avec les premiers stades du haut-marais (milieu déterminant), des végétations de sources et des prairies humides du Juncion squarrosi. On note également des landes humides à Scirpe cespieux et Sphaignes, et des prairies de fauche de montagne, au nord-est de la zone.

La flore comporte 4 espèces protégées et 3 espèces non protégées figurant en liste rouge régionale. Trois Lycopodes fréquentent les landes froides et acides: le Lycopode sélagine et le Lycopode en massue (liste rouge régionale seulement), et le très rare en Auvergne Lycopode à rameaux annuels, espèce périalpine des landes ou forêts résineuses très acides.

Les tourbières abritent la Droséra à feuilles rondes et la Canneberge à gros fruits, et les lisières supérieures de la forêt acceuillent le Lis martagon et l'Ail de la Victoire (liste rouge régionale seulement).

L'avifaune comprend le Pipit spioncelle, espèce à surveiller en Auvergne des milieux ouverts subalpins.

Le site du nord du Col du Béal constitue un élément important du patrimoine biologique des Hautes Chaumes du Forez.

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Vaccinium oxycoccos : A confirmer

Commentaires sur la délimitation

La délimitation recouvre les deux secteurs sommitaux (Puy Gros et Roche Courbe et les Crêtes les liants), sur des critères de milieux, de fonctionnalité et de topographie.