TOURBIERES DES JASSERIES DE VIALLEVIEILLE ET DE LA FAYOLLE

(n° régional : 00120026)

Situées sur la partie sommitale et centrale des Monts du Forez, ces tourbières occupent des replats et ruptures de pente d'origine périglaciaire.

Le haut-marais domine (avec ses différents stades d'évolution) accompagné par des marais de transition (tous deux habitats déterminants).

Nardaie et lande environnent les tourbières.

Au niveau des ruptures de pentes, notamment en amont, se développent des formations tourbeuses originales avec une dominante de bas-marais.

Les 5 espèces végétales protégées du site se localisent principalement dans ces ruptures des pentes, en particulier le très rare Lycopode inondé, ainsi que la Laîche pauciflore et la Droséra à feuilles rondes, très abondantes. L'Andromède et la Canneberge sont plus répandues.

Les libellules comptent la Cordulie arctique, espèce de gouilles acides inscrites en liste rouge régionale.

Ces tourbières constituent un élément très important parmi les tourbières du Forez les plus intéressantes.

La délimitation regroupe l'ensemble des milieux tourbeux (principalement haut-marais, mais aussi bas marais original des ruptures de pente), qui abritent d'importantes populations d'espèces protégées (1,2), ainsi que des zones limitrophes en liaison fonct