Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830005453
TOURBIERE DU PLATEAU DES EGAUX

(n° régional : 00120031)

Commentaires généraux

La tourbière du plateau des Egaux se situe sur le plateau sommital du massif granitique du Forez, au nord du col des Supeyres.

Elle est constituée principalement par un haut-marais, dans un stade asséché à Callune, Scirpe cespiteux et Linaigrette vaginée (milieu déterminant).

Celui-ci abrite un important réseau de dépressions inondées sur tourbe nue (Schlenkens), intéressant bien que l'on n'ait pas observé ici les espèces typiques du Rhynchosporion.

En marge du haut-marais, quelques groupements relèvent du marais de transition à Laîche rostré (milieu déterminant).

Les bas-marais acides sont également bien représentés, notamment dans la partie aval où coule le Ruisseau du Grand Goulet.

Des prairies humides eutrophes ou oligotrophes et des landes sèches environnent la tourbière proprement dite.

La flore du haut-marais est bien représentée avec 3 espèces protégées, l'Andromède, la Canneberge à gros fruits, et la Droséra à feuilles rondes, particulièrement abondante le long du ruisseau aval.

Les papillons comptent le rare Nacré de la Canneberge (liste rouge régionale) et le Satyrion (aire disjointe), qui curieusement occupe uniquement l'arc alpin ET les Monts du Forez.

La tourbière du plateau des Egaux apporte une forte contribution à l'intérêt patrimonial des tourbières du Forez.

Intégrer au texte l'espèce suivante : Lilium martagon

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe la tourbière proprement dite et ses abords immédiats ainsi que le haut du vallon du ruisseau du Grand Goulet abritant la Droséra (critères : milieux, espèces, fonctionnalité, topographie).