MONTAGNE DE BOZAT - CHAMBOURGUET

Les montagnes de Bozat et de Chambourguet occupent un vaste plateau orienté à l'ouest et qui se redresse progressivement jusqu'à l'aérienne crête allant du Puy de Chabanne au Capucin, faisant la limite avec la haute vallée de la Dordogne.

Située à l'ouest du massif des Monts Dore, il est directement soumis à l'influence océanique, qui se traduit par exemple par la présence de la Corydale claviculée.

Les milieux domninants en surface sont les pelouses silicoles à Nard (Violion ou Nardion). Les parties sommitales abritent les groupements les plus originaux (habitats déterminants) : groupements à Fétuque paniculée des versants sud, landes subalpines, dont certaines à Camarine noire, éboulis (notamment au-dessus de Chastreix), falaises (motagne de Bozat), et mégaphorbiaies montagnardes dans les creux. Les concavités du plateau abritent fréquemment des tourbières de pente.

On note enfin des landes montagnardes et des franges supérieures de forêt à Bouleaux et Sorbiers.

En liaison avec l'altitude élevée, la flore comporte des éléments orophytiques originaux et compte 6 espèces protégées et 6 non protégées mais figurant en lliste rouge régionale.

Parmi les subalpines, on note 2 espèces protégées, la Pulsatille des Alpes et le Raisin d'Ours, espèce très localisée en Auvergne, et seulement abondante au Mont Mézenc, 5 espèces en liste rouge régionale, la Gentiane printanière, le Buplèvre à feuilles de renoncules; la Pédiculaire feuillée, la Pulsatille blanche et le Lycopode sélagine, et une autre espèce intéressante, le Céraiste des Alpes.

Le Lis partagon (protégé) est plus montagnard.

Les tourbières abritent le Saule des Lapons (espèce boréale) et la Linaigrette des Alpes, espèce rare des tourbières élevées figurant en liste rouge régionale. Les rochers abritent quant à eux l'Asplenium du Forez (protégé).

L'avifaune comprend deux espèces subalpines en liste rouge, le Merle à Plastron, lié aux espaces semi-ouverts, et le Merle de Roche, nichant dans les éboulis, ainsi que 2 espèces subalpines à surveiller, le Venturon montagnard et le Pipit spioncelle.

La Vipère péliade est assez fréquente (liste rouge régionale).

Les papillons comptent le rare Apollon (liste rouge régionale), lié aux rochers thermpophiles.

En complément des profondes vallées et prestigieuses crêtes culminales du Sancy attenantes, les Montagnes de Bozat et de Chambourguet constituent un élément très important du patrimoine biologique des Mont Dore.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés. Modifier le nom de la ZNIEFF : MONTAGNES DE BOZAT ET DE CHAMBOURGUET à la place de MONTAGNE DE BOZAT - CHAMBOURGUET