ZNIEFF 830005458
BOIS ET TOURBIERE DE LA MASSE

(n° régional : 00150018)

Commentaires généraux

Situé au sud-ouest des Monts Dore, l'ensemble des bois et tourbière de la MAsse occupe l'avance terminale d'une coulée basaltique recouverte en partie par des dépots fluvio-glaciaires.

Le plateau abrite une immense tourbière, dont le haut-marais correspond souvent à un stade asséché à Molinie, notamment dans le partie ouest. On rencontre cependant 4 milieux déterminants de tourbière : haut-marais actif, marais de transition, Rhynchosporion et tourbières boisées (boulaies). Les stades les plus jeunes (y compris des bas-marais) ont bénéficié de la recolonisation des fosses de tourbage. Des prairies humides environnent la tourbière notamment à l'est.

Le rebord escarpé de la coulée et quelques buttes centrales abritent une hêtraie acidicline ou neutrophile, ainsi que des éboulis importants (habitat déterminant), notamment au nord.

Quelques landes sèches occupent les lisières.

La flore compte 8 espèces protégées. Les tourbières abritent l'Andromède, la Laîche des bourbiers, la Canneberge, la Droséra à feuilles rondes, et surtout le Lycopode inondé et la Scheuchzérie des marais, espèces plus rares liées aux stades jeunes.

On note dans la hêtraie la Circée des Alpes et La Racine de COrail, rare orchidée typique de vieilles forêts montagnardes.

Les éboulis abritent une espèce intéressante à optimum subalpin, l'allosore crépu (non protégé).

Traversée par un sentier de grande randonnée mais difficile à parcourir, le site constitue une zone refuge, notamment pour le Genette (liste rouge régionale).

Parmi les libellules, on remarque la Leucorrhine douteuse (liste rouge régionale).

Les papillons comptent le Cuivré de la Bistorte (liste rouge régionale).

Le site constitue un élément patrimonial très important, non seulement pour les tourbières mais aussi pour la qualité des autres milieux et le caractère refuge de l'ensemble.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe, sur des critères de milieux et d'espèces déterminantes, puis de fonctionnement et d'unité topographique, l'ensemble du plateau et ses rebords accidentés (unité notamment pour la Genette).