Ce cirque d'origine glaciaire, situé en contrebas des estives du Cézallier sous le signal de Luguet culmine à 1380 m d'altitude.
Ses versants pentus sont occupés par une hêtraie-sapinière neutrophile. Dans les secteurs ouverts, les fourrés de recolonisation alternent avec des landes sèches d'altitude à Airelles des marais (milieu déterminant) et des landes à Genêt purgatif (milieu déterminant).
Sur les parties hautes, des communautés à hautes herbes (milieu déterminant) occupent le sol avec des nardaies subalpines (milieu déterminant).
La zone comprend enfin de nombreuses prairies humides, des sources ainsi qu'une petite tourbière de pente (milieu déterminant).
Les ruptures de pente comportent de nombreux milieux rocheux (milieux déterminants) et localement quelques éboulis colonisés par la forêt.
De nombreuses parties sont pâturées, sur les hauteurs et sur le plateau nord du site.
Caratérisée par des influences subalpines marquées, la flore 4 espèces protégées, l'Ail de la Victoire, la Saule bicolore, le Saule des lappons et le Lis martagon, et 3 espèces inscrites sur la liste rouge régionale, le Chèvrefeuille des Alpes, la Pulsatille des Alpes et la Pédiculaire feuillée.
Les milieux rocheux abritent le Faucon crécerelle (espèce à surveiller). Le Merle à plastron, inscrit sur le liste rouge régionale, occupe les zones semi-ouvertes de la partie supérieure des forêts.
Enfin, les zones humides abritent le Semi-Appolon, inscrit sur la liste rouge régionale.
Remarquable par sa géomorphologie,ce site possède un fort intérêt botanique et constitue en outre un refuge pour la faune dans un contexte fortement pastoral du Cézallier. Il possède ainsi une haute valeur patrimoniale.
CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés notamment pour intégrer les modifications demandées par la SFO et des stations de Campanula latifolia et Lilium martagon
La délimitation englobe le cirque (unité géomorphologique) et ses versants.