Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830005467
LAC DE LA COSTE

(n° régional : 00170010)

Commentaires généraux

Le petit lac-tourbière de Lacoste prend place en contrebas du hameau du même nom, à l'ouest du plateau cristallin de l'Artense.

Le haut-marais occupe une bonne partie de la tourbière, accompagné de marais de transition, de formations à Rhynchospore blanc (tous trois déterminants), et de parvo-cariçaies. En transition avec le lac, las magnocariçaies sont bien développées. Des saulaies et aulnaies se développent en périphérie.

La flore comprend 5 espèces protégées et 1 en liste rouge régionale. Outre l'Andromède, les Droséras à feuilles rondes et intermédiaire et la Canneberge à gros fruits, on notera plus particulièrement la Scheuchzérie des marais, inféodée aux dépressions inondées sur tourbe nue. Espèce plus aquatique, l'Utriculaire mineure figure en liste rouge régionale.

Les odonates comptent une espèce de la liste rouge régionale, l'Agrion délicat, et une espèce en limite d'aire, le Sympètre noir.

Situé à l'écart de la fréquentation, le lac de Lacoste apporte un élément important à l'ensemble des tourbières du secteur Artense-Cézallier.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF afffinés. Modifier nom de la ZNIEFF : LAC DE LACOSTE à la place de LAC DE LA COSTE

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Vaccinium oxycoccos : A confirmer

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond au lac-tourbière est à ses abords immédiats.