ZNIEFF 830005476
GORGES DE SAURIER A ST FLORET

(n° régional : 00320037)

Commentaires généraux

A l'ouest d'Issoire, la Couze Pavin circule dans une vallée aux versants assez accentués lorsqu'ils sont creusés dans les sédiments calcaires comme au niveau de Creste (avec une langue basaltique couronnant la crête), franchement raides lorsqu'ils sont constitués de roches cristallines comme en amont de Saint-Floret, où l'on observe quelques suintements hydrominéraux (sources salées).

L'ensemble des versants, boisés en exposition nord, plus ouvert en exposition sud, bénéficie d'un climat d'abri (de par la présence des Monts Dore en travers en flux océaniques qui accentue la thermophilie.

Les milieux rencontrés sont nombreux et diversifiés.

Sur calcaire, on observe des pelouses mésophiles à orchidées remarquables, et leur lisière thermophile (tous deux habitats déterminants), du Xerobromion moins bien caractérisé que celui des coteaux limagnais mais comprenant tout de même la Koelérie du Valais, puis des fourrés, et feuillus divers parfois inflitrés de Chêne pubescent.

On observe curieusement une remise en culture d'une parcelle du coteau, alors que le reste s'enfriche.

Quelques pâtures se situent en bordure du plateau.

Sur granit, le relief s'accentue et des falaises, en partie utilisées pour l'escalade, pointent en versant sud (habitat déterminant). Les rochers sont principalement accompagnés par du Chêne pubescent.

En versant nord, le Chêne pédonculé domine, accompagné de frênaies-érablières.

Les sources salées constituent un habitat déterminant, très original en France continentale.

Le fond de vallée, peu large, est occupé par quelques cultures et présente une forêt riveraine typique (habitat déterminant).

L'originalité des milieux se traduit par la présence de plantes rares dont 4 espèces protégées et 1 espèce en liste rouge régionale. 3 appartiennent aux sources salées : le Glaux maritime, le Scirpe maritime (liste rouge régionale seulement), et le très rare Pissenlit de Bessarabie, espèce est-européenne asiatique dont les uniques stations françaises sont les sources salées d'Auvergne (liste rouge régionale). Les 2 autres relèvent des coteaux calcaires : Ophrys bécasse et Ophrys araignée.

La présence de falaises enduit un fort intérêt ornithologique avec le nidification du Grand-Duc d'Europe (espèce de la liste rouge régionale), et de l'Hirondelle des rochers (espèce à surveiller). On note la présence du Circaète Jean-le-blanc (Liste rouge régionale).

L'entomofaune, intéressante, comprend deux espèces de la liste rouge régionale : l'Azuré des Orpins, lié aux rochers thermophiles, et l'Azuré de la Chevrette, espèce des gorges thermophiles.

Cette vallée typique du pays des Couzes présente un garnd intérêt patrimonial.

Gorges encaissées, en cours d'enfrichement

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés. Modifier nom de la ZNIEFF : GORGES DE SAURIER A SAINT-FLORET à la place de GORGES DE SAURIER A ST FLORET

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe l'ensemble des versants escarpés, principalement en adret.