COTEAUX DE BOUDES

Coteau calcaire exposé au sud-sud-ouest, le site de Boudes présente une nette tendance xérophile et thermophile, qui lui vaut la présence d'un vignoble reconnu.

La formation végétale dominante est le Mesobromion à orchidées remarquables (Habitat déterminant). Le Xerobromion est beaucoup moins répandu.

Ces pelouses sont nettement enfrichées, notamment dans les parties est et ouest : fructicées, et localement, formation à Genévrier (habitat déterminant).

Le haut du coteau abrite des chênaies pubescentes (habitat déterminant), tandis que la partie centrale, juste au-dessus du village, est la plus utilisée par le vignoble.

La flore comporte 3 espèces protégées : laCarline à feuilles d'Acanthe, l'Ophrys araignée et l'Ophrys mouche.

Parmi les oiseaux, on note le Bruant ortolan (espèce en déclin), inféodé aux milieux semi-ouverts.

Fermeture du milieu et extension du vignoble peuvent menacer à terme la valeur biologique du site, actuellement bonne.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour intégrer des stations de Bupleurum rotundifolium et Myagrum perfoliatum

Terrain 2009Site typique des coteaux marno-calcaires du pays des Couzes. Si quelques parcelles restent exploitées en vigne, la grande majorité de ce coteau est constitué d'une mosaïque entre différents types de pelouse et des taillis de reconquête forestière. La richesse de ce site tient principalement dans le nombre d'espèces d'orchidées présentes : Anacamptis morio, Orchis mascula, Cephalanthera damasonium, Dactylorhiza latifolia, Epipactis helleborine, Ophrys apifera ... Par ailleurs la diversité des milieux a permis le développement de pelouses xériques relevant de l'alliance phytosociologique du Xerobromion, pelouses qui restent peu fréquentes à l'échelle de l'Auvergne et qui sont très menacées par l'abandon du pâturage

La délimitation correspond à l'ensemble du coteau exposé au sud.