Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830005479
VALLEE DES SAINTS

(n° régional : 00180013)

Commentaires généraux

Situé en contrebas du Puy d'Avoyron, dont la partie sommitale est basaltique, le ruisseau des Fosses occupe une petite vallée encaissée dans les sédiments oligocènes, au coeur du Lembron. Des argiles rubéfiées, anciennement entaillées par l'érosion, forment des cheminées de fées dans la gorge et dans le secteur de Mounouzes.

L'ensemble, de nature argilo-calcaire porte une végétation calcicole thermophile, dont le groupement le plus xérique est l'association à Hélianthème des Apennins et Koelérie du Valais (habitat déterminant). Les pelouses sont cependant en majorité plus mésophiles (Mesobromion à orchidées remarquables, habitat déterminant). Le secteur d'Avoyron est très pâturé (bovins), alors que le restant est recolonisé par les ligneux depuis plus ou moins longtemps : fourrés, feuillus divers notamment accrus de Frêne dans la gorge, chênaie pubescente (habitat déterminant), pinèdes de Pin sylvestre.

On observe également quelques prairies humides et des secteurs cultivés en périphérie.

L'intérêt botanique est très fort, avec notamment une vingtaine d'espèces d'orchidées, inféodées aux coteaux calcaires et prairies, humides ou non.

Les papillons comptent une espèce de la liste rouge régionale, l'Azuré de la Chevrette, liée aux gorges thermophiles.

Malgré l'enfrichement qui le menace, ce site présente un grand intérêt dans l'ensemble des coteaux calcaires de Limagne au sens large.

Complexe de cheminées de fée, site très fréquenté

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés en 2007

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Epipactis microphylla : Prospection à poursuivre

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe les deux versants principalement calcaires et thermophiles de la vallée, ainsi que le Puy ...