Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830005495
FORET DE SOULONGIS

(n° régional : 00005001)

Commentaires généraux

Située à proximité du massif forestier de Tronçais, la forêt de Soulongis occupe un plateau gneissique recouvert de limon, entaillé fortement vers le sud-est par trois ruisseaux.

Traitée en futaies régulière, la forêt est dominée par les chênaies-charmaies, qui apprécient les matériaux colluvionnés des vallons et les sols argileux de la partie nord. Elles prennent un faciès particulièrement frais au bord des ruisseaux, avec la Moschatelline, l'Alliaire et la Laîche espacée.

Sur les sols plus superficiels et acides (ruptures de pente, affleurement de gneiss), on rencontre des chênaies acidiphiles. Le Hêtre est présent en mélange.

On note enfin quelques sources et mares.

La flore est intérressante par ses espèces neutrophiles ainsi que par une fougère de fond de ravin, le Polystic à soies.

La forêt abrite également un très rare Millepertuis en Auvergne qui diffère des autres espèces du genre par ses baies : le Millepertuis androsème.

L'avifaune, outre de nombreux pics et rapaces, compte deux espèces de la liste rouge régionale, le Gobe-mouche et le Faucon hoberau.

Au-delà de son rôle de refuge dans un contexte de plaine ouverte, la forêt de Soulongis offre un bon intérêt ornithologique.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond au massif forestier (essentiellemet domanial).