Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830005496
FORET DE L'ESPINASSE

(n° régional : 00005002)

Commentaires généraux

Située au nord-ouest de Montluçon, la forêt de l'Espinasse occupe un plateau faiblement incliné vers le nord-est, mais aussi vers le sud. Le socle cristallin est partout recouvert (sauf très localement au nord-est), par d'épais dépôtssablo-argileux datant de l'Eocène ou de l'Oligocène.

Traités en futaies régulière, les différents type forestiers sont dominésen surface par les chênaies acidiphiles à acidiclines, parfois hydromorphes. Sur certains versants et au bord des ruisseaux, on rencontre également des chênaies-charmaies. Le Chêne est accompagné en sous-étages par le Hêtre et l'Alisier torminal. Les stades jeunes (parcelles en régénération, lisières ) sont bien représentés.

D'anciennes plantations de Pins sylvestre aujourd'hui adultes couvrent des surfaces assez importantes sur des sols siliceux et hydromorphes.

Quelques ruisseaux drainent la forêt (ainsi qu'un important réseau de fossés), et l'on observe très localement des zones humides relevant du Calthion, notamment aux abords des étangs.

La flore comporte une espèce de la liste rouge régionale, la Lobélie brûlante, plante atlantico-méditerranéenne des secteurs humides argilo-siliceux, qui en Auvergne est surtout représenté au nord-ouest du département de l'Allier. La tendance atlantique est également dénotée par la présence de la Bruyère cendrée et de la Scutellaire mineure (près de l'étang de la Varenne).

L'avifaune, outre de très nombreux pics et rapaces, comporte deux espèces déterminantes.

Le Pic cendré (liste rouge régionale) affectionne les grands et vieux arbres, tandis que l'Engoulevent d'Europe (espèce à surveiller), fréquente les stades jeunes de recolonisation.

La forêt abrite un batracien de la liste rouge régionale, la Rainette verte.

Au-delà de son rôle de refuge dans un contexte de plaine ouverte, la forêt d'Espinasse se révèle particulièrement intéressante avec quatre espèces déterminantes.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond à l'inteégralité du massif forestier (essentiellement en forêt domaniale), ainsi que l'étang de la Varenne attenant.