ZNIEFF 830005526
SECTEUR ENTRE SAILLANT ET LA CHAULME

(n° régional : 00120039)

Commentaires généraux

Parmi les différents massifs boisés au-dessus de la Vallée de l'Ance dans le sud des Monts du Forez, celui situé entre Saillant et la Chaulme offre une certaine diversité de milieux.

La Hêtraie domine sur le versant sud du Puy du Mont au-dessus de 1000 m, alors que le Clos du bois, exposé à l'ouest, est occupé par une sapinière. Les parties inférieures présentent des mosaïques de plantations de Pin sylvestre et d'Epicéa. Les pentes plus douces sont occupées par des pâtures. Une petite gorge (très fréquentée par les touristes) et une cascade complètent ce bilan.

Le site de Montpeloux est original de par ses orgues basaltiques très régulières (falaise, milieu déterminant).

L'avifaune comprend 3 espèces considérées comme "à surveiller" dans la région : le Martin pêcheur, l'Engoulevent d'Europe, et le Venturon montagnard, ces 2 dernières coutumières des milieux semi-ouverts. On note également la nidification du Grand corbeau (espèce assez peu commune dans le Forez) à Montpeloux.

Le site est donc assez intéressant dans le contexte du Livradois-Forez de plus en plus enrésiné.

Ce secteur forestier présente un maillage de futaies de Hêtre, de pinèdes et de plantations sur le versant exposé au sud et une sapinière sur les sommets et les expositions Nord. Un ruisseau entouré d'aulnaie descend de la Chaulme avec plusieurs secteurs de cascades. La partie ouest du site est très différente. C'est une zone de bocage marquée par la présence d'un cratère de volcan avec des orgues spectaculaires.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe le massif boisé, ainsi que le site de Montpeloux pour son intérêt géologique et avifaunique (critères : milieux, espèces, fonctionnalité, topographie)