Dominant le ruisseau du Couty, la présente ZNIEFF fait face au coteaux de Boudes dans le Lembronnais.
Les versants sud et est sont dominés par des pelouses mésoxérophiles à orchidées remarquables du Mesobromion (habitat déterminant) qui alternent avec des formations calcicoles de landes à Genévrier commun très bien caractérisées, pâturées par des moutons (habitat également déterminant).
Des fourrés de recolonisation à Prunellier et Eglantier assurent la transition avec une partie boisée sur la partie occidentale, composée essentiellement de Pins sylvestres, mais comportant également des chênaies thermophiles (habitat déterminant) et des châtaigneraies.
La partie nord des coteaux est traversée par un petit ruisseau, que borde une petite aulnaie-frênaie, cependant peu caractéristique.
Le flore est typique des coteaux calcaires et on y compte 5 espèces d'orchidées protégées : la Céphalanthère blanchâtre, la Céphalanthère rouge, l'Orchis militaire, l'Ophrys mouche et l'araignée.
Les coteaux de Paulet sont donc remarquable par leur diversité et leur qualité paysagère. Dans l'optique de leur conversation, il serait souhaitable d'équilibrer les pressions de pâturage entre les parties légèrement surpâturées (versant est) et certaines parcelles enfrichées dans la partie sud.
CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés. Cette ZNIEFF existe avec deux numéros 00180015 et 00180025
Terrain 2009Site proche des Coteaux de Boudes et présentant les mêmes enjeux floristiques notamment une grande richesse en orchidées : Anacamptis morio, Orchis mascula, Cephalanthera longifolia, Dactylorhiza latifolia, Epipactis helleborine, Ophrys apifera... Néanmoins les surfaces occupées par les différents types de pelouses sont ici moins importantes. Environ un quart du coteau est recouvert d'une pinède de Pin sylvestre.
La délimitation englobe le versant calcaire et le ruisseau en contrebas (milieux, espèces, fonctionnalité).