Les gorges de Ceyrat correspondent à la vallée du Ruisseau de saint-Genés, entaillée dans le rebord oriental du plateau cristallin au sud-ouest de Clermont-Ferrand.
La formation originelle, une chênaie plutôt neutrophile, est encore bien représentée en versant sud, alors que le versant nord est actuellement occupé par des plantatins résineuses déjà agées, notamment de Sapin. Des pinèdes de Pin sylvestre et des fourrés de Genêt à balais complètent les versants.
L'originalité de la Flore vient des milieuxrocheux (milieux déterminants) et en particulier des falaises humides, liées au microclimat froid des gorges, qui abritent une grande diversité de mousses et lichens.
La flore comprend une espèce de fougère protégée, l'Asplenium du Forez, inféodée au falaises et rochers. Par ailleurs, la zone abrite le Lis martagon et l'Ophrys araignée, inféodé aux pelouses calcaires.
Parmi les oiseaux, on note une espèce en déclin liée aux milieux semi-ouverts, le Torcol fourmilier.
Deux espèces de la liste rouge régionale des papillons vivent sur site : Le Grand Sylvain, espèce forestière, et l'Azurée des Orphins, lié aux zones rocheuses.
Tout proche de Clermont-Ferrand, le site est fréquenté pour la promenade et l'escalade dans sa partie aval.
Il constitue actuellement un site de grand intérêt, par ses roches humides d'une part, et du fait de son rôle de refuge dans un contexte de forte pression urbaine d'autre part.
Une importante population d'Ecrevisses à pieds blancs est présente en amont de la ZNIEFF.
La délimitation, fondée d'abord sur les espèces et milieux les plus intéressants tient compte de la fonctionnalité de l'unité topographique valléenne.