PUY DE DÔME

Point culminant de la Chaîne des Puys située à l'ouest de Clermont-Ferrand, le Puy-de-Dôme domine de plus de 200 m les autres volcans de son dôme trachytique de type péléen.

L'altitude déjà élevée (1465 m), et le vent violent, lui confère la particularité de posséder un étage subalpin nettement caractérisé. A partir de 1300 m, limite supérieure de la forêt, s'étendent 3 habitats déterminants : landes subalpines (à Myrtille, Airelle des marais, Airelle rouge et Avoine versicolore), calamagrostidaie (hautes herbes subalpines), et rochers assez escarpés.

Les parties les plus basses comportent une majorité de hêtraies, à dominante neutrophile, des feuillus divers (notamment corylaie de la Chaîne des Puys), quelques pinèdes de Pin sylvestre et plantations d'Epicéa (au sud). Vers le nord s'étend une zone moins escarpée, couverte au centre pelouses pâturées (association à Brachypode penné et Oeillet de Montpellier, habitat déterminant relevant du Mesobromion non calcaire) et de landes à Callune, et bordée par des hêtraies et corylaies (cône strombolien du petit Puy-de-Dôme et du Nid de Poule).

La flore comporte 3 espèces protégées et 3 en liste rouge régionale.

4 d'entre elles, le Saule bicolore (protégé), l'Ail de la Victoire, le Lycopode sélagine et la Pédiculaire feuillée (listye rouge régionale) ont nettement leur optimum au subalpin. Le Lis martagon et l'Oeillet superbe sont plutôt montagnards.

Parmi les nombreuses autres espèces intéressantes, on peut citer l'abondance d'une thermophile, le Geranium sanguin, et la présence de nombreuses espèces d'Alchémilles.

Les milieux ouverts abritent un passereau des milieux ouverts subalpins, le Pipit spioncelle (espèce à surveiller).

La Vipère péliade (liste rouge régionale) est bien répandue sur le versant sud.

Les lépidoptères sont très bien représentés, avec parmi eus le Semi-Apollon (liste rouge régionale).

Site exceptionnel et célèbre lieu touristique, le Puy-de-Dôme est extrèmement fréquenté dans sa partie sommitale en partie banalisée par les aménagements (route, parking, buvette, envol de parapente, etc ...). Il reste cependant un élément majeur du patrimoine biologique de la chaîne des Puys.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour prendre en compte des stations de Carex pilosa et Lilium martagon.

La délimitation englobe le Puy proprement dit et le haut plateau attenant au nord, jointif avec la ZNIEFF 0014-0004, sur des critères de milieux, d'espèces, de fonctionnalité et de topographie.