GOUR DE TAZENAT

Le Gour de Tazenat est un lac naturel parmi les plus profonds d'Auvergne, occupant un cratère de maar (explosion phréato-magmatique). La forme en croissant de la pente est due aux matériaux projetés à l'est par l'explosion. Cet appareil volcanique est la dernière manifestation de la Chaîne des Puys vers le nord.

Les eaux du lac sont oligotrophes (milieu déterminant), et comprennent diverses végétations submergées (potapots, characées).

Les pourtours sont en général abrupts mais abritent cependant des formations amphibies vivaces des littorelletea (milieu déterminant).

Les alentours sont peuplés par la chênaie neutrophile, par divers feuillus et fourrés, quelques pinèdes de Pin sylvestre et une plantation de Douglas. La partie nord abrite des pelouses relativement sèches relevant du Mesobromion non calcaire.

On observe un petit rocher coté nord, alors que la partie ouest recèle une zone d'habitat humain dispersé (buvette).

L'intérêt botanique est important avec la présence de la Littorelle à une fleur (protection nationale), dans les formations amphibies.

Lors de la migration et de l'hivernage, de nombreuses espèces d'oiseaux fréquentent le Gour; le Plongeon arctique a par exemple été observé. Le Faucon crécerelle (espèce à surveiller) niche dans la zone.

Les poissons comprennent le Brochet (liste rouge régionale).

La diversité des espèces planctoniques est très forte, certaines ne fréquentant en France que certains lacs du Massif Central.

Remarquable sur le plan paysager (et très fréquenté), ce lac revêt un intérêt majeur parmi les lacs oligotrophes d'Auvergne.

La délimitation englobe le maar et son anneau de tuf (milieux, espèces, fonctionnalité, topographie).