Le plateau de Gergovie est constitué par une coulée basaltique Miocène qui a recouvert, puis protégé de l'érosion, les terrains sédimentaires calcaires oligocène sous-jacents. Aujourd'hui les alentours du plateau, non protégés par la coulée, sont devenus les flancs plus ou moins escarpés d'un coteau calcaire qui plonge dans la Plaine de la Limagne sur environ 300 m de dénivellation. Le Puy de Mardoux constitue quant à lui un petit pointement volcanique.
Exposés sud et est, et relativement escarpés par endroits, les versants, anciennement pâturés, portent des gazons ou pelouses thermophiles particulièrement intéressants : gazon pionnier de l'Alysso-Sedion, xerobromion (association à Koelérie du Valais et Hélianthème des Apennins, habitat déterminant) sur les secteurs les plus xériques, et Mesobromion. On observe ensuite divers stades de colonisation : fructicées, feuillus divers (Acacia, Frêne et Chêne pubescent). Les versants plus doux notamment à l'ouest sont occupés par des prairies de l'Arrhenatherion. On observe également quelques vignes et autres cultures.
L'intérêt botanique est très fort de par les espèces de pelouses calcaires sèches. Pas moins de 7 espèces sont protégées : Inule variable, Trigonelle de Montpellier, Bufonie paniculée, Androsace allongée, Bugrane nain, Liseron des Monts Cantabriques, et Carline à feuilles d'Acanthe. L'Astragale de Montpellier n'est actuellement pas protégée mais figure en liste rouge régionale.
Parmi les oiseaux, on note la présence du Faucon crécerelle (espèce à surveiller), et l'utilisation du coteau comme terrain de chasse pour le Circaëte Jean-le-Blanc.
Les papillons comptent une espèce de la liste rouge régionale liée aux coteaux et gorges thermophiles, l'Azuré de la Chevrette, et une espèce en limite d'aire, l'Hespérie de la Mauve.
Le coteau de Gergovie présente un intérêt majeur parmi les autres coteaux thermophiles de Limagne. L'entretien extensif des pelouses est nécessaire pour conserver la valeur biologique du site.
Coteau pépéritique de Limagne, périurbain
CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour intégrer des stations d'Ophrys insectifera, Astragalus monspessulanus, Carlina acanthifolia, Crupina vulgaris….Modifier nom de la ZNIEFF : PLATEAU DE GERGOVIE à la place de GERGOVIE SUD EST
Commentaire sur les espèces déterminantes :
Epipactis muelleri : Actuellement seule station indiscutable sur le département du Puy de Dôme
La délimitation englobe l'ensemble des versants, sud et est, hormis le secteur entourant le village