ZNIEFF 830005672
COTEAUX DU LEMBRONNAIS

(n° régional : 00180005)

Commentaires généraux

Vaste coteau calcaire en cours de fermeture, surplombant St Germain LembronCes coteaux se trouvent au sud de la Limagne d'Issoire, dans le Lembronnais, non loin de Gignat et forment la partie finale d'une échine calcaire orientée nord-sud surplombant la plaine cultivée de la Limagne.

La majeure partie du site est constituée de pelouses calcicoles mésoxérophiles relevant du Mesobromion. Sur les parties les plus dégagées apparaissent les pelouses xérophiles du Xerobromion (association à Hélianthème des Apennins et Koelérie du Valais), habitat déterminant.

La partie sommitale est composée d'une chênaie thermophile à Chên pubescent (milieu déterminant), entourée ça et là d'ourlets forestiers thermophiles (habitat également déterminant).

Sur le bas des versants, des fourrés à Prunelliers et Cornouiller marquent la transition avec l'utilisation humaine : prairies de fauche de l'ordre de l'Arrhenatherion, reste de vignobles et vergers, cultures intensives de blé.

La flore, typique des coteaux, comporte l'Astragale de Montpellier, espèce non protégée mais inscrite en liste rouge régionale.

Le site accueille de nombreux rhopalocères thermophiles, tel l'Azuré de la Chevrette, inscrit sur la liste rouge régionale.

L'avifaune comporte une espèce nicheuse en déclin, le Bruant ortolan.

La combinaison des intérêts botaniques, ornithologiques et entomologiques du Puy lui confère une importante valeur biologique, qu'il importe de conserver en empêchant la fermeture des milieux, notamment par une pratique du pâturage extensif.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour intégrer des stations d'Ophrys scolopax et O. aranifera

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond à la partie la mieux exposée du coteau (extrémité sud-ouest).