ZNIEFF 830005676
CROIX DE BARRAS

(n° régional : 00120014)

Commentaires généraux

Tourbière d'altitude en zone d'estivesLa tourbière de la Croix de Barras prend place au niveau des sources de l'Ance, dans la partie centrale des Monts du Forez, à la limite entre le Puy-de-Dôme et la Loire.

Elle se caractérise par un haut-marais (habitat déterminant) particulièrement étendu, comportant les 3 stades d'assèchement successifs (coussins exondés, stade à Linaigrette engainée et stade à Scirpe cespiteux). La puissance de tourbe est importante (1.50 à 3m).

La partie amont de la tourbière abrite un marais de transition à Laîche rostrée (habitat déterminant), quelques parvocariçaies, et des prairies humides eutrophes ou oligotrophes.

La partie ouest de la ZNIEFF regroupe les abords d'un ruisseau et de nombreuses sources qui alimentent la tourbière.

Les alentours des zones tourbeuses sont occupés par une lande à callune et des pelouses sèches acidiphiles à Nard et Canche flexueuse.

L'intérêt botanique est fort, avec, outre l'Andromède, la Droséra à feuilles rondes et la Canneberge à gros fruits, la Laîche pauciflore, plus rare, soit 4 espèces protégées. L'Airelle rouge, non inscrite en liste rouge mais rare dans le Forez, mérite également d'être citée.

L'entomofaune est particulièrement originale. Le Nacré de la Canneberge, rare papillon des tourbières (liste rouge régionale) présente une belle population sur le site. Le Satyrion possède quant à lui un répartition originale (aire disjointe), puisqu'il est présent uniquement dans l'Arc alpin et dans le Forez. Enfin, l'Azuré de la Sanguinaire est une espèce à aire disjointe principalement présente dans les départements de l'Isère et de la Savoie.

La tourbière de la Croix de Barras constitue un élément très important dans l'ensemble des tourbières les plus intéressantes du Forez. Elle peut souffrir d'intensification pastorale (piétinement, apports nutritifs).

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour intégrer des stations de Vaccinium oxycoccos gr.

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Boloria aquilonaris : Non revue en 2008

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe la tourbière proprement dite et les prairies humides attenantes, ainsi qu'une zone tourbeuse de sources à l'ouest, et les pelouses et landes intersticielles ou attenantes (critères milieux, espèces, fonctionnalité, topographie).