ZNIEFF 830005678
PUY DE PAILLARET

(n° régional : 00150007)

Commentaires généraux

Le Puy de Paillaret est un sommet volcanique légèrement isolé au sud-est du Sancy, et qui rejoint la crête principale Sancy-Ferrand par une vaste combe.

L'altitude élévée se traduit par la présence de plusieurs milieux subalpins très originaux pour l'Auvergne : landes subalpines, dont certaines à Camarine noire, combes à neige à Plantain des Alpes, et groupements à Fétuque paniculée, bien développés vu l'exposition sud et la situation xérique du Puy.

Des tourbières subalpines se développent dans les creux de la combe sud du Ferrand, accompagnés de sourcins (sources subalpines) à Epilobe à feuilles d'Anagallis, et parfois de fourrés frais subalpins à Saule des Lapons.

Le Paillaret lui-même compte d'importants éboulis, abritant en particulier l'Allosore crépu (fougère des montagnes).

La majorité des pelouses, très pâturées, relève du Nardion, tandis que le Violion est présent dans les parties basses.

Enfin, une petite zone de hêtraie à Scille lis-jacinthe est également incluse en aval.

La flore comporte 3 espèces protégées subalpines : la Camarine noire, la Pulsatille soufrée et le Saule des Lapons, ainsi que 2 espèces non protégées mais en liste rouge régionale également subalpines, l'eiplobe à feuilles d'Anagallis et le Sorbier nain.

L'avifaune s'originalise également par des espèces subalpines.

On compte 3 espèces de la liste rouge régionale, le Merle de roche (éboulis), le Merle à plastron (milieux semi-ouverts) et le Tarin des Aulnes, et 2 espèces à surveiller, le Pipit spioncelle (milieux ouverts) et le Faucon crécerelle.

Parmi les rhopalocères, 2 espèces figurent en liste rouge régionale : l'Apollon (rochers thermophiles) et le Moiré lustré, espèce dont la répartition en France se limite aux Alpes et au Sancy. L'Azuré de la sanguinaire est une espèce en aire disjointe surtout présente en Isère et Savoie.

Bien que très fréquenté été comme hiver (remontées mécaniques depuis Super-Besse), l'ensemble Puy de Paillaret - Combe sud du Ferrand apporte actuellement une contribution très importante au patrimoine biologique exceptionnel du massif des Monts Dore.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés

Commentaires sur la délimitation

La délimitation inclut les milieux et espèces déterminantes, puis s'étend aux ensembles fonctionnels et topographiques. Puy Paillaret en lui-même, et combe au sud du Ferrand (notamment pour les tourbières subalpines et ? à Epilobe à feuilles d'Anagallis).