La Dent du Marais est une imposante falaise basaltique faisant irruption dans un petit cirque rocheux au-dessus du Lac Chambon, au nord-est des Monts Dore.
La falaise en elle-même constitue un milieu déterminant, tandis que la majeure partie de la surface est occupée par différents stades de colonisation plus ou moins thermophiles, allant des pelouses sèches à des bois de feuillus divers ou de Pin sylvestre, en passant par d'abondants fourrés.
La flore compte deux espèces protégées, le Lis martagon lié aux bois et la Carline à feuilles d'Acanthe inféodée aux pelouses sèches.
L'avifaune confère à ce site de falaise une grande partie de son intérêt avec la nidification du Hibou Grnd-Duc (liste rouge régionale), secondairement de la Pie-grièche grise (espèce en déclin liée aux milieux semi-ouverts), et de l'Hirondelle des rochers (espèce à surveiller, inféodée aux falaises).
Parmi les lépidoptères, l'Apollon, espèce des rochers thermophiles, a été signalé sur le site mais n'a pas été revu récemment.
Le petit site de la Dent du Marais présente un fort intérêt surtout ornithologique et paysager.
CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour intégrer des stations de Lilium martagon. Peu de données floristiques patrimoniales.
Terrain 2009Curiosité naturelle de premier plan par la beauté des paysages entre falaise et vue sur le lac Chambon. Site fréquenté sur sa périphérie par de nombreux marcheurs orientés par un chemin de grande randonnée et de nombreux fléchages et accès depuis le route départementale.
La délimitation inclut l'habitat déterminant (falaise) et l'oiseau de la liste rouge associé (Hibou Grand-Duc) et englobe le cirque associé (fonctionnement - tranquilité de l'oiseau - et topographie) qui comprend par ailleurs des milieux emi-ouverts intér