Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830005685
PUY DE BALADOU

(n° régional : 00150008)

Commentaires généraux

L'ensemble Puy de Baladou - Puy de la Védrine constitue le prolongement nor-est de l'ensemble volcanique allant du Puy de l'Angle au Puy de l'Aiguiller, au nord-est des Monts Dore.

Ces sommets surplombent la partie amont de la vallée de la Monne, et les versants sud escarpés abritent des rochers, des communautés de hautes herbes thermophiles (calamagrostidaies) et des formations montagnardes à Genêt purgatif, milieux tous trois déterminants. Les parties planes portent des landes sèches à Callune ou Airelle des marais, et des nardaies du Violion. En contrebas du versant sud, une plantation résineuse laisse parfois la place à des lambeaux de hêtraie acidiphile ou à des formations de transition.

La flore dénote déjà l'altitude élevée du Puy, avec la présence de la Pulsatille blanche, du Sorbier nain, de l'Ail de la Victoire (espèces en liste rouge régionale), et du Lis martagon (espèce protégée).

Des friches humides à Bouleau abritent un papillon de la liste rouge régionale, le Cuivré de la Bistorte.

L'avifaune reflète également la présence de milieux ouverts ou semi-ouverts d'altitude : Merle à Plastron et Busard cendré (liste rouge régionale) , Pipit spioncelle (espèce à surveiller).

Par son caractère alticole et thermophile original, l'ensemble Baladou-Védrine, moins prestigieux que les crêtes les plus élevées du Sancy, apporte cependant un élément important au riche patrimoine biologique des Monts Dore.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés notamment vers le nord. Modifier le nom de la ZNIEFF : PUYS DE BALADOU ET DE LA VEDRINE à la place de PUY DE BALADOU

Commentaires sur la délimitation

La délimitation retient les habitats déterminants du versant sud et la lisière forestière, pour les végétaux déterminants montagnards, la friche humide pour le Cuivré de la Bistorte, la lande et la pelouse sommitale pour les oiseaux déterminants des milie