ZNIEFF 830005689
LAC DES BORDES

(n° regional: 00160009)

General comments

Situé sur la bordure nord des monts du Cézallier, ce lac-tourbière assez important occupe une cuvette de surcreusement glaciaire.

Il se développe, comme d'autres sites de ce type, des milieux particulièrement diversifiés depuis les stades pionniers lacustres (bordure et grande île difficile d'accès) jusqu'aux milieux déterminants que son marais de transition et haut-marais actifs. On observe également quelques mégaphorbiaies montagnardes (milieu déterminant) dans la partie nord.

Les eaux du lac en elles-même sont oligotrophes (milieu déterminant).

Plusieurs espèces végétales protégées, typiques des tourbières, sont liées à ces marais tourbeux : la Droséra à feuilles rondes, l'Andromède, la Laîche pauciflore et des bourbiers, et la Canneberge. Au nord du lac, on rencontre également quelques individus de Ligulaire de Sibérie, relicte glaciaire protégée.

Le lac abrite également une hydrophyte protégée, habitant les eaux libres peu profondes des lacs oligotrophes, le Fluteau nageant.

Les odonates comptent une espèce en limite d'aire, le Sympètre noir.

Le site représente une intéressante zone de passage pour l'avifaune, et compte parmi les nicheurs la Caille des blés (espèce en déclin).

Malgré la présence d'une petite habitation de loisir au nord du lac, le site constitue un paysage naturel remarquable dans un contexte pastoral largement ouvert sur mes plateaux du Cézallier, et revêt un intérêt patrimonial important.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Vaccinium oxycoccos : A confirmer

Vaccinium microcarpum : A confirmer

Comments on the delimitation

La zone comprend le lac en lui-même avec ses îles et secteurs plus ou moins atteins en tourbières (milieux particulièrement intéressants abritant 5 espèces protégées) ainsi qu'une zone limitrophe tampon dont il dépend sur le plan fonctionnel et topographi