Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830005693
LA CHABANNERIE

(n° régional : 00008083)

Commentaires généraux

Cette tourbière est la plus septentrionale des tourbières du Massif du Mézenc.

D'altitude relativement faible, environ 1150 m, elle ne permet pas le développement des marais actifs à sphaignes. il s'agit surtout de grands secteurs de prairies humides mésotrophes ou eutrophes avec quelques bois hygrophiles le long du ruisseau en aval.

Aucune espèce déterminante n'a été recensée dans le site, d'un intérêt bilogique secondaire; la zone qui supporte un pâturage assez actif dans ceratins secteurs, montre un état de conservation inégal.

Terrain 2009ZNIEFF centrée sur des zones humides (prairies humides, cariçaies, jonçaies, prairies à canche cespiteuse, bas-marais…) autour du ruisseau de Surenne. En périphérie, on trouve quelques prairies de fauche et des plantations de résineux. Présence à proximité immediate (et peut-être en partie sur la ZNIEFF) d'un projet d'implantation d'éoliennes

Commentaires sur la délimitation

Tourbières et groupements végétaux annexes, hygrophiles ou mésophygrophiles. Par rapport à l'ancienne délimitation ont été enlevées les principales zones de prairies mésophiles et il a été tenu compte de la logique topographique de la tourbière.