GORGES D'ENVAL

Petites gorges reserrées de vallée de l'AmbèneCe site comprend les Gorges d'Enval proprement dites, encaissées dans le rebord oriental du plateau cristallin à sa limite avec la Limagne Riomoise, ainsi qu'une partie de ce rebord et une petite vallée également encaissée, située plus au sud.

Il correspond donc à un ensemble de versants accusés, abritant localement falaises et cascades.

Malgré la géologie dominée par diorite et granit, les formations acidiphiles ne sont pas exclusives puisque les phénomènes de colluvionnement autorisent un certain développement des flores neutrophiles. Les contrastes thermiques sont par ailleurs extrêmes, entre le fond des gorges froid (et humide) et les versants sud rocheux, qui abritent notamment une flore méridionale avec l'Erable de Montpellier et le Laser à larges feuilles. On observe donc un intéressant mélange d'espèces d'origines diverses.

Les habitats sont principalement boisés, avec une prédominance des chênaies acidiphiles, plutôt acidiclines en fait. On observe également des chênaies-charmaies en bas de versant, des frênaies-érablïères sur des replats frais au bord de l'eau en amont, et des chênaies pubescentes thermophiles (qui ne sont pas considérées ici comme habitat déterminant en Auvergne, car établies sur substrat siliceux).

Quelques près de fauche utilisent des replats dans la partie amont de la vallée, moins accidentée.

L'originalité vient de la présence de falaises très marquées et d'éboulis (habitats déterminants), accompagnés de quelques pelouses sèches. On notera la présence d'espèces plus communes sur les rochers de haute altitude, comme la Joubarbe toile d'araignée.

On note la présence d'une espèce végétale protégée dans les chênaies, le Lis Martagon.

L'avifaune comporte l'Engoulevent d'Europe (espèce à surveiller), favorisé par la présence de fourrés. Le site présente un intérêt entomologique avec plus de 80 espèces recensées.

Les gorges sont très fréquentées dans leur partie basse, avec la proximité d'Enval et de Riom. L'avenir du reste du site est davantage lié aux pratiques agricoles et sylvicoles (actuellement peu intensives).

La situation de cette vallée est à rapprocher de celle de la vallée des Prades (ZNIEFF n'OOOO-6022), située plus au nord dans un contexte similaire de refuge entre plateau agricole et plaine intensifiée et urbanisée.

Le secteur abrite également une colonie de Petit Rhinolophe, espèce déterminante ZNIEFF et inscrite à l'Annexe II de la Directive Habiat.

La délimitation inclut les versants boisées (espèces, milieux, topographie et fonctionnalité).