ZNIEFF 830005704
VALLEE DES PRADES VALLEE DU SANS-SOUCI

(n° régional : 00006022)

Commentaires généraux

Petites gorges forestières des environs de ChatelguyonLe site de la vallée des Prades comprend 2 vallées parallèles orientées est-ouest, entaillées dans le rebord oriental du plateau cristallin (granit surtout, puis diorite et gneiss) à sa limite avec la Limagne riomoise. Le rebord du plateau joignant les 2 vallées et comportant des vallons secondaires est également inclus. Cet ensemble constitue une enclave boisée, îlot de diversité et refuge pour la faune dans un contexte agricole, surtout bocager pour le plateau, plus intensifié pour la Limagne avec une agglomération (Chatelguyon).

Les vallées sont principalement occupées par des chênaies acidiphiles, mais aussi par des peuplements résineux (Pins sylvestres, Cèdres). Les parties basses les mieux exposées portent une chênaie pubescente.

Quelques pâtures et près de fauche sont disposés sur les replats, parfois en cours de recolonisation par des fourrés. Des affleurements rocheux portent quelques pelouses sèches silicicoles.

Le bord des rivières (Ruisseau des Grosliers et de Romeuf) abrite une aulnaie-frênaie linéaire (habitat déterminant).

La flore présente un intérêt par le télescopage entre des espèces thermophiles (comme l'Andryale) et quelques montagnardes comme le Prénanthe pourpre.

L'intérêt du site est surtout lié à son rôle de refuge pour la faune : il abrite notamment de nombreux rapaces dont le Circaète Jean-le-Blanc (liste rouge), ainsi que l'Engoulevent d'Europe et le Faucon crécerelle (espèces à surveiller).

La circulation routière et la fréquentation sont assez importantes sur la zone.

Ces vallées sont à rapprocher des Gorges d'Enval (ZNIEFF n'OOOO-6021), situées dans un contexte similaire îlot de biodiversité dans le contexte de la limite entre plateau et Limagne intensifiés.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe les vallées boisées, unité fonctionnelle, refuge pour l'avifaune.