Haut lieu du thermalisme, Saint-Nectaire comporte plus de 50 sources situées dans la vallée granitique du Fredet. Elles correspondent en profondeur à deux systèmes de failles, où l'eau circule, regroupée par 2 diaclases superficielles. Les 2 principales zones d'émergence correspondent pour l'une à une prairie pâturée (partie sud) et pour l'autre à une friche à proximité d'un établissement hydrothermal ( partie nord) . A ces sites s'ajoute une autre partie, située face aux Bains d'en bas.
Outre la présence des sources salées, habitat déterminant très original en France continentale, le site abrite des pelouses calcaro-siliceuses sur travertins, habitat également déterminant (association à Artemisia campestris du Koelerio-Phleion). Il s'agit de pelouses xérophiles particulières se développant sur les travertins calcaires déposés par les sources.
La partie finale du ruisseau de la zone sud, plus diluée, est occupée par une prairie humide eutrophe.
Des pâturages mésophiles et des prairies de fauche entourent les zones d'écoulement des sources ainsi qu'un Agropyro-Rumicion naturel de transition.
Quelques fourrés se trouvent également en bordure des différentes zones.
La flore halophile du site présente un richesse exceptionnelle, avec 5 espèces protégées, le Plantain maritime, la Spergulaire marginée, le Troscart maritime, le Glaux maritime, le Jonc de Gérard, et trois espèces non protégées mais figurant sur la liste roue régionale, le Scirpe maritime, la Glycérie distante, et le Troscart des marais.
La diversité floristique de ca site botanique renommé, la particularité géologique et la beauté du paysage en font l'un des sites majeurs de sources salées en Auvergne.
Marais salé périurbain en voie d'assèchement
Intégrer au texte espèce suivante : Spergularia media
Commentaire sur les espèces déterminantes :
Puccinellia convoluta : A confirmer
La délimitation englobe les sources salées et leurs abords immédiats.