ETANG DE BERBEZIT

L'étang de Berbezit et la zone humide attenante prennent place au sud du massif du Livradois.

L'intérêt du site est lié à la grande diversité de milieux qui s'organisent en auréoles concentriques autour de l'eau libre et se terminent en prairies plus ou moins tourbeuses en queue d'étang.

Les eaux du lac abritent des populations de Lentilles d'eau et de Potamots, puis laissent place à des ceintures de Prêles ou grandes Laîches constituant parfois des tremblants (marais de transition, habitat déterminant). On observe également quelques parvocariçaies. Les communautés de hautes herbes montagnardes (milieu déterminant) sont bien représentées, notamment à proximité d'une aulnaie marécageuse.

Des prairies humides eutrophes ou oligotrophes, fauchées ou pâturées, et une petite roselière à Massette, complètent ce bilan.

La flore, assez diversifiée, est marquée par l'influence montagnarde (Arnica des montagnes, Trolle d'Europe, Angélique des Pyrénées). L'étang abrite l'Utriculaire mineure (liste rouge régionale).

L'avifaune comprend une espèce de la liste rouge régionale, le Grèbe à cou noir, et une espèce à surveiller, le Grèbe castagneux (sa nidification n'ayant cependant pas été constatée de 1990 à 1995).

Il est important de noter la présence, en dehors de la ZNIEFF, d'une population d'Ecrevisse à pattes blanches. Située dans le ruisseau en aval de l'étang, cette espèce figurant en liste rouge régionale nécessite une constance de la qualité du cours d'eau. A ce titre, la qualité des eaux de l'étang et le régime de vidange sont des facteurs essentiels (l'étang n'a pas été vidangé depuis 50 ans et beaucoup de vase s'est ainsi accumulée: une vidange brutale aurait des conséquences désastreuses).

Par sa diversité de milieux sur une faible surface, l'étang de Berbezit est un élément important du patrimoine des zones humides du Livradois.

L'étang de Berbezit est entouré de différents habitats humides dont une tourbière de transition colonisant l'étang.

La délimitation inclut l'ensemble de la zone humide (étangs et prairies), selon des critères de milieux, d'espèces, de fonctionnalité et de topographie.