ZNIEFF 830007993
SOURCE DE BARD

(n° régional : 00180022)

Commentaires généraux

Située en bordure de la Limagne d'Issoire, la source de Bard sourd à l'orée d'une chênaie thermophile pour s'épancher dans des terrains agricoles à proximité de la commune de Bard.

La source salée proprement dite représente un habitat déterminant très rare à l'intérieur des terres.

Aux alentours immédiats de la source, des fourrés à Genévrier et Callune alternent avec la chênaie pubescente.

Le limite avec les milieux agricoles est constituée notamment de pelouses mésoxérophiles du Mesobromion, d'une vaste roselière ainsi qu'une transition composée par Agropyro-Rumicion naturel.

Enfin, des prairies de fauche et friches agricoles marquent la limite avec les parcelles agricoles de la commune de Bard.

La flore halophile comporte 4 espèces protégées : le Pissenlit de Bessarabie, le Galux maritime, le Jonc de Gerard, la Spergulaire marginée. A celles-ci viennent s'ajouter 3 espèces non protégées, mais inscrites en liste rouge régionale : l'Epipactis des marais, la Glycérie distante et le Scirpe maritime.

La diversité des milieux et la richesse de la zone en espèces halophiles en font l'un des sites majeurs de sources salées en Auvergne.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour intégrer des stations supplémentaires de Taraxacum bessarabicum et Glaux maritima

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe la source salée (habitat et espèces déterminantes) et ses abords immédiats (fonctionnalité).