Les tourbières de la ferme du Mézenc sont situés dans un environnement ouvert de zones pâturées à une altitude compatible, dans ce secteur assez sec, aux conditions d'humidité nécessaires au développement des Sphaignes.
Elle possède trois habitats déterminants : les tourbières bombées actives (Habitat n°51.1), sous forme de coussins exondés et de touradons plus asséchés; les tourbières de transition (Habitat n°51.3) et les landes à Vaccinium uliginosum (Habitat n°31.2) qui forme des mosaïques avec les précédentes.
Cette tourbière abrite deux espèces insectivores déterminantes : la Droséra à feuilles rondes et la Grassette à grandes fleurs.
Ces zones, utilisées en pâturage extensif, montrent un bon état de conservation et figure parmi les tourbières les plus intéressantes sur le plan biologique du Massif du Mézenc.
CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés. Peu de mentions d'espèces patrimoniales dans cette ZNIEFF. Il faudrait, à mon avis, supprimer cette ZNIEFF et la réintégrer dans la ZNIEFF SOMMETS DU MEZENC
Délimitations plus cohérentes avec la logique topographique de la tourbière.