ZNIEFF 830008021
RIVIERE ALLIER-COSTET

(n° régional : 00270031)

Commentaires généraux

Cette zone correspond à une zone d'expansion naturelle des crues de l'Allier, à proximité immédiate de Langeac. Une végétation particulière a colonisé les sables qui se sont déposés.

Traversée par l'Allier, la zone comprend de nombreuses formations alluviales intéressantes : bancs de graviers avec végétation annuelle euro-sibériennes (Chenopodion rubi). Un bras mort de l'Allier héberge en outre des roselières, des formations à grands laiches (magnocariçaies) et des formations annuelles des eaux oligotrophes (Nanocypérion).

La rivière est bordée de formations à Saules, peupliers entremêlés de fourrés.

Le long du chemein s'est développé une graminée fixatrice des sables, le Corynéphore, dans les endroits les plus dégagés, en alternance avec des pelouses sèches silicoles. Ce milieu, le Corynéphorion, est déterminant et se rencontre assez rarement en milieu continental.

Le reste de la zone est maintenant surtout cultivé en maïs ou pâturé par des chevaux, et comporte quelques friches rudéralisées.

La flore comprend notamment l'Epervière de Pelletier, inscrite sur la liste rouge régionale et la Potentille des rochers, espèce protégée.

Deux saumons inscrits sur la liste rouge régionale fréquentent la rivière : la Saumon atlantique et le Toxostome.

La combinaison des intérêts botaniques et ichtyologiques confère un très garns intérêt au site.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés. Modifier nom : remplacer RIVIERE ALLIER-COSTET par BORDS DE L'ALLIER A COSTET

Terrain 2009ZNIEFF fortement anthropisée (présence d'un pont pour la circulation automobile, d'un viaduc pour la circulation des trains, usine à proximité immédiate, cultures, réservoirs, chemins de terre), à intérêt paysager médiocre. Etroite aulnaie en bord d'Allier, riche en espèces végétales, mais malheureusement très fréquentée par les pêcheurs et autres, qui déposent leurs détritus et s'en servent de lieux d'aisance.Secteur de pelouse sableuse de taille limitée mais accueillant une flore remarquable. Un petit coteau rocheux à végétation xérothermophile et une prairie mésophile de fauche viennent enrichir la ZNIEFF d'habitats très divers. L'importance des surfaces cultivées et la présence de zones eutrophisées et rudéralisées sont à déplorer. ZNIEFF située aux portes de la ville, en situation par conséquent fragile. Les milieux, variés, rassemblent un nombre considérable d'espèces végétales différentes sur une surface modeste.

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Melampyrum nemorosum subsp. velebiticum : Espèce en limite d'aire

Potentilla rupestris : Petite population

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe une zone intéressante au niveau des habitats et des espèces.