Logos SINP

ZNIEFF 830009000
SOURCES SALEES DE ZAGAT ET DE CHASSOLLE

(n° régional : 00160027)

Commentaires généraux

Petits marais salés de la région d'Ardes sur Couze en bon état de conservationSitué à la limite du plateau du Cézallier, le ruisseau de Zagat fait partie d'un ensemble de ruisseaux qui entaillent le socle gneissique. La source salée de Zagat prend place au fond d'un petit vallon où s'épanchent plusieurs émergences salées.

La présente ZNIEFF comprend en outre la source de Chassolle, autre remontée hydrominérale située en amont du ruisseau de Chassolle.

Les sources salées constituent un habitat déterminant en France continentale : ces ensembles , communs sur le littoral, sont en effet exceptionnels à l'intérieur des terres.

Le reste des zones considérées est occupé par des prairies humides eutrophes et par des pâturages mésophiles. En bordure de zone se trouvent également des pelouses thermophiles calcaro-siliceuses de l'ordre du Koelerio-Phleion, ainsi qu'un Agropyro-Rumicion naturel et des Roselières en ce qui concerne la source de Chassolle.

Particulièrement riche en halophiles, la végétation des deux sites comprend 6 espèces préotégées : le Glaux maritime, le Plantain maritime, le Jonc de Gérard, le Troscart maritime, le Pissenlit de Bessarabie, l'Orchis punaise. On peut également rencontrer la Glycérie distante, le Troscart des marais et l'Eleocharis à cinq fleurs, non protégées mais inscrites sur la listes rouge régionale.

Ce site présente par sa richesse en plantes halophiles un intérêt majeur parmi les sources salées continentales.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe les terrains salés et leurs abords immédiats.