Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830009001
SOURCES SALEES DE LAGOUZOUX ET DE COLLANGE

(n° régional : 00320014)

Commentaires généraux

Source isolée en très bon état de conservationSituée en aval des gorges de Courgoul entre Courgoul et Saurier, la source de Lagouzoux s'épanche d'un versant granitique exposé au sud près du ruisseau de Lagouzoux, à son intersection avec la couze de Valbeleix. La source de Colange est limitée à des dépôts calcaires bordant la D26 le long de la Couze Pavin.

La majeure partie du site est constituée par l'habitat déterminant des sources salées, qui se propagent le long de la route et sur la pente granitique qu'elles ont contribué à travertiniser. Des pelouses sèches silicicoles colonisent ces pentes granitiques, ainsi qu'une végétation chasmophytique adaptée aux températures de ce versant sud.

Aux abords immédiats du ruisseau de Lagouzoux, des prairies humides eutrophes marquent la transition avec un milieu plus banal.

En périphérie des sources, on observe en transition un Agropyro-Rumicion naturel.

La flore comprend quatre espèces protégées inféodées aux sources salées : le Jonc de Gérard, la Glaux maritime, la Spergulaire marginée et le très rare Pissenlit de Bessarabie. La Glycérie distante et le Troscart des marais, non protégées mais inscrites sur la liste rouge régionale, sont également présentes.

La combinaison de la haute valeur botanique de ce lieu et de la diversité des milieux qu'îl comporte (des parties arrosées aux rochers siliceux arides) lui confère une haute valeur patrimoniale.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe la source salée et ses abords immédiats.