VALLEE DU SOULOU

La vallée du Soulou entaille profondément le socle cristallin, au sud-est de Bort-les-Orgues.

Les gneiss et anatexites des versants affleurent souvent ou forment des éboulis importants. En amont, un rocher de phonolite rompt cette géologie ancienne en surplombant de plus 250 m le fond de la vallée.

Les versants sont essentiellement boisés par des chênaies acidiphiles.

Des hêtraies s'installent également au bas des versants exposés au nord.

Les rochers qui font irruption, notamment au sud-ouest, sont accompagnés par des landes sèches à callune. Les éboulis (milieu déterminant) sont bien développés en aval en face de Sauronnet et en bas du versant sud. Le rocher d'Urlande (milieu déterminant) présente des prismes de phonolite propices à la nidification des oiseaux rupestres.

Le lit du Soulou est canalisé dans la plaine aval par des aménagements anciens. Malgré un fort débit, cette canalisation empêche l'expression de la forêt riveraine, et le développement éventuel de secteurs plus humides. Dans la partie amont, boisée, L'Alno-Pandion a presque partout subi des coupes récentes (peut-êtreen liaison avec la piste qui parcourt la rive droite), et ne subsiste que sous forme de fourrés. Il ne s'exprime pleinement que localement et constitue alors un habitat déterminant.

L'avifaune comprend deux espèces à surveiller, l'Hirondelle des rochers, et le Faucon pèlerin nichant sur la falaise d'Urlande.

Cette vallée relativement sauvage et isolée, intéressante sur le plan biologique, possède une bonne qualité paysagère de par ses ébooulis et rochers .

Vallée du Soulou avec, principalement, de la chênaie. Présence d'éboulis sur les deux versants. Quelques hêtres en fond de thalweg, notamment en versant Nord et aulnaie-frênaie le long du cours d'eau.

La délimitation correspond à la partie la plus sauvage de la vallée (hors route goudronnée), entre le Moulin de Compié et Sauronnet.