Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830009009
VERSANTS ET REBORDS DE LA BASSE VALLEE DE LA SIANNE

(n° régional : 00320031)

Commentaires généraux

Avant de rejoindre l'Alagnon, la Sianne circule dans une vallée assez encaissée dans le socle métamorphique. Le haut des versants est couronné par d'anciennes coulées basaltiques et par quelques dépots tertiaires en parties calcaires.

La thermophilie importante de la vallée se traduit par le développement des chênaies pubescentes, la présence d'une hêtraie à Céphalantères, et le grand intérêt des pelouses sèches.

La flore comporte ainsi 8 espèces déterminantes dont 7 protégées, liées principalement aux pelouses calcaires et rochers.

Le site possède donc un très grand intérêt patrimonial.

Intégrer au texte les espèces suivantes :

CBNMC : Cette ZNIEFF déjà modifiée pour sa partie cantalienne a également été modifiée pour sa partie alti-ligérienne pour prendre en compte des stations notamment vers Pressac (stations supplémentaires de Cephalanthera damasonium, C. rubra, Inula montana, Carlina acanthifolia, Lilium martagon, Orchis militaris; Partie cantalienne : Modification vers le sud de l'objet pour prendre en compte des stations de Cephalanthera damasonium, de Sempervivum tectorum subsp. arvernense et de Lilium martagon ainsi que vers le nord pour une station de Polycnemum majus.

Commentaires sur la délimitation

Le contour inclut les versants sud de la vallée (avec leurs corniches basaltiques ou calcaires), ainsi qu'une partie des versants nord.