ZNIEFF 830009019
LAC DE MONTCINEYRE

(n° regional: 00160011)

General comments

Situé dans la partie nord du Cézallier non loin du Lac de Bourdouze, le lac-tourbière de Montcineyre s'est mis en place suite à un barrage naturel créé par l'édification d'un volcan de type strombolien.

Le lac proprement dit est oligotrophe ((milieu déterminant) et abrite des formations amphibies des Littorelletea et des groupements à Potamots rares (milieux déterminants).

Les zones de tourbières sont peu étendues mais comportent des milieux particulièrement typiques et bien exprimés dans sa partie ouest : haut-marais à Sphaignes et dépressions oligotrophes sur tourbe (habitats déterminants) et bas-marais à petites Laîches.

L'intérêt botanique est très important avec 7 espèces protégées et une espèce non protégéez mais figurant en liste rouge régionale.

La tourbière comporte 4 plantes protégées : le Saule des lapons, la Ligulaire de Sibérie, l'Andromède, et le rare Lycopode inondé, espèce des dépressions sur tourbe nue.

Le lac abrite 3 espèces protégées, l'Isoète des lacs (rare fougère immergée), le Potamot allongé et la Littorelle à une fleur, ainsi qu'une espèce amphibie figurant en liste rouge régionale, l'Utriculaire mineure.

Le Cuivré de la Bistorte, papillon de la liste rouge régionale, est présent sur le site.

L'ensemble représenté par le cône strombolien et le lace tourbière, revêt un intérêt paysager considérable dans le contexte sylvo-pastorale du nord du Cézallier.

L'état de conservation est actuellement bon, bien que l'on constate des menaces : des prélèvements d'eau (certes faibles pour l'instant) ont été opérés par le proprétaire de ce réservoir d'eau potable, et l'on constate par ailleurs une forte fréquentation touristique, certaines personnes faisant même le tour en piètinant les tourbières, bien que ce circuit soit peu praticable.

Le niveau patrimonial du lac de Montcineyre reste actuellement très fort.

Extension au secteur de la Plaine de Montcineyre qui présente un grand intérêt selon les données du PNRVA. Extension également proposée par la SHNAO.; CBNMC : Contours de la ZNIEFF fortement modifiés pour intégrer la plaine de Montcineyre (plusieurs stations de Drosera rotundifolia, Luronium natans, Ligularia sibirica, Salix lapponum, Carex cespitosa…)

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Vaccinium oxycoccos : A confirmer

Comments on the delimitation

La zone comprend le lac lui-même (eaux oligortrophes, présence de 2 espèces végétales protégées dont l' Isoètes lacustre) et ses bordures (rives = zone tampon), ainsi que 2 marais tourbeux particulièrement intéressants coté ouest ( haut et bas marais, még