ZNIEFF 830009020
LA PLAINE JACQUOT

(n° régional : 00160019)

Commentaires généraux

Tourbière située en fond de vallée, gérée et équipée, notamment pour l'information du publicLa tourbière de la Plaine Jacquot prend place dans une dépression d'origine glaciaire du Cézallier, creusée au sein d'anciennes coulées basaltiques. Elle est entourée de vastes étendues pastorales et d'une plantation résineuse dans la partie nord.

Moins diversifiée que sa voisine la tourbière de la Godivelle, car ne présentant pas une surface d'eau libre avec ses stades pionniers, la tourbière de la plaine Jacquot compte une grande surface de milieux déterminants, relevant du haut-marais et du marais de transition (notamment au sein d'anciennes fosses de tourbage). On note encore des prairies humides eutrophes ou oligotrophes accompagnées par quelques roselières, magno. et parvo-cariçaies, le tout environné de pâtures plus mésophiles.

La flore compte cinq espèces protégées : la Scheuchzérie des marais et la Laîche des bourbiers, espèces des dépressions oligotrophes, la Droséra à feuilles rondes, l'Andromède et la Canneberge, espèces plutôt liées au haut-marais actif.

Les fosses de tourbage, en cours de recolonisation, abritent une intéressante faune aquatique.

Le site comporte un sentier sur pilotis de découverte des tourbières.

Il revêt un fort interêt dans l'ensemble des tourbières du Cézallier.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés vers l'est pour intégrer des stations d'Andromeda polifolia, Dactylorhiza incarnata, Ligularia sibirica, Vaccinium oxycoccos

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Vaccinium oxycoccos : A confirmer

Vaccinium microcarpum : A confirmer

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond à la tourbière et aux prairies humides attenantes.