Située à quelques centaines de mètres des Sagnes de la Godivelle, cette tourbière environnée de vastes étendues pastorales, occupe une dépression d'origine glaciaire ouverte vers le nord, entourant le cône strombolien des Chastelets.
Elle comporte une majorité de haut-marais (actif et déterminant, ou bien asséché à Molinie), des marais de transition à Laîche rostrée (habitat déterminant présent en particulier au niveau d'anciennes fosses de tourbage du coté de la route), ainsi que des mégaphorbiaies (milieu déterminant) bien développés le long de plusieurs ruisseaux.
On note encore des bas-marais acidophiles à Laîche noire et des groupements de transition à Jonc sylvatique.
La flore comporte quatre espèces protégées : la Ligulaire de Sibérie, très abondante dans la partie sud-ouest ainsi que vers l'ancien drain central, et trois espèces typiques des tourbières à Sphaignes, la Droséra à feuilles rondes, l'Andromède et la Canneberge.
Les lépidoptères comptent la Cuivré de la Bistorte (liste rouge régionale).
Présentant un grand intérêt paysager et jouant un rôle de régulation hydrique non négligeable, le site revêt un grand intérêt patrimonial parmi les tourbières de Cézallier.
CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés au dépens de la ZNIEFF de la Godivelle. De plus modification au sud pour intégrer des stations de Carex limosa, Drosera rotundifolia, Gymnadenia austriaca….
Commentaire sur les espèces déterminantes :
Vaccinium oxycoccos : A confirmer
La délimitation correspond à la partie plate en contrebas des reliefs, comprenant tourbière et prairies humides.