Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830009026
VACHERIE DU CIBIAL

(n° régional : 00190021)

Commentaires généraux

Cette zone de plateaux montagnardes basaltiques, située à l'est des Monts du Cantal, englobe un ensemble de milieux variés qui présentent des intérêts à la fois botaniques et avifaunistiques.

La partie nord, dominée par des pâturages mésophiles, abrite plusieurs secteurs de marais tourbeux (Juncion acutiflori et marais de transition, habitat déterminant), en plus ou moins bon état (captage vers le Frau haut, pa^turage intensif, drain au sud-ouest du marais principal).

L'intérêt botanique reste très élevé , avec 2 espèces protégées, la Laîche des bourbiers et la Droséra à feuilles rondes, et 2 espèces de la liste rouge régionale, l'Eleocharis à cinq fleurs et surtout la Laîche dioique, dont c'est la seule station auvergnate, de découverte récente.

Le partie sud-est abrite le Lac du Cibial, dont les bords sont occupés principalement par une magno-cariçaies, et qui sert d'étape migratoire pour certains oiseaux d'eau. On retrouve dans ce secteur la Laîche des bourbiers.

La partie sud et ouest, plus sèche, est dominée par les pâturages et par des landes et fourrés, à Genêt purgatif sur le Puy des Eschamps (habitat déterminant), à Fougère aigle sur la rupture de pente centrale.

Cet ensemble est tès intéressant comme zone de chasse pour les oiseaux migrateurs franchissant le col de Prat-de-Bouc tout proche (notamment Circaëte Jean-le-Blanc, Milans et Busards). Parmi les nicheurs, on note la présence de la Pie-Grièche grise (espèce en déclin).

Avec une station botanique unique en Auvergne et un fort intérêt pour les oiseaux migrateurs, cette zone est particulièrement intéressante.

Proposition de modification du nom par le CBNMC : VACHERIE DU CIBIAL ET LE FRAU-HAUT.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe le lac (intérêt ornithologique et botanique), un secteur humide au nord (intérêt botanique) et des estives intersticielles jusqu'au Puy des Eschamps (intérêt ornithologique).