La vallée de la Jordanne a été dégagée dans les matériaux volcaniques par l'érosion glaciaire, au sud-ouest des Monts du Cantal. Assez évasée dans sa partie amont, elle présente au niveau de Velzic des versants escarpés et boisés, sur brèches, d'où émergent quelques falaises.
L'altitude mmoyenne, de l'ordre de 700 à 900 m, et la diversité des expositions, explique le mélange de chênaies et de hêtraies que l'on observe.
Le secteur de Lavernière, situé en rive droite et exposé eu sud-est, est dominé par la chênaie acidiphile, et comporte également des feuillus divers (recolonisation des secteurs abrupts), une petite hêtraie dans un vallon plus frais, ainsi qu'une plantation d'Epicéa.
On observe également quelques fourrés, tandis que les versants plus doux au-dessu des falaises sont occupés par des pâtures.
Les falaises (habitat déterminant) sont particulièrement hautes et verticales.
Le secteur de Vergne Nègre, situé en rive gauche et exposé au nord-ouest, est dominé cette fois par la hêtraie, porte une plantation d'Epicéa et quelques feuillus divers.
Le haut des versants est occupé par des pâtures, tandis que la Jordanne borde la ZNIEFF en bas.
Les falaises (milieu déterminant) sont accompagnées d'affleurements rocheux où l'on observe quelques pelouses sèches et landes (à Callune et Genêt purgatif).
La zone présente un intérêt orinthologique majeur de par ses oiseaux rupestres, avec la nidification du Faucon pèlerin (régulière), du Grand-Duc d'Europe (irrégulière), espèces toutes deux en liste rouge régionale, et de l'Hirondelle des rochers (espèce à surveiller). On note par ailleurs le Tichodrome échelette en halte migratoire.
Les mammifères sont également très intéressants avec la Genette (liste rouge régionale), et 5 espèces de chiroptères dans une grotte à Vergne Nègre.
La nidification du Faucon pèlerin, très rare en Auvergne, confère à ce site un rôle de premier ordre.
CBNMC : Modification de l'objet LAVERNIERE pour intégrer la seule donnée floristique de cette ZNIEFF(Lilium martagon). L'autre objet VERGNE NEGRE ne comporte pas de données floristiques remarquables