FALAISES DE SAINT- PAUL -DE- SALERS

(n° régional : 00190027)

Encaissée à l'ouest du socle volcanique des Monts du Cantal, suite notamment à l'érosion glaciaire, la vallée de la Maronne est bordée par plusieurs secteurs de falaises de brèche volcanique.

Le secteur rocheux situé au-dessus de Saint-Paul-de-Salers est particulièrement remarquable avec des falaises (habitat déterminant) de plus de 50 m de haut.

La chênaie pédonculée domine à l'ouest, tandis que la partie est , en partie pâturée présente des stades de recolonistaion par la lande à Genêt purgatif. On observe également quelques secteurs de feuillus divers.

L'intérêt ornithologique est fort avec la nidification régulière du Grand-duc d'Europe depuis 1980, du Circaëte Jean-le-Blanc (tous deux en liste rouge régionale), et de l'Hirondelle des rochers (espèces à surveiller). La falaise est fréquentée l'hiver par le Tichodrome échelette.

Les falaises de Saint-Paul-les-Salers possèdent un grand intérêt faunistique.

Terrain 2009Secteur rocheux au Nord de Saint-Paul-de-Salers avec présences d'éboulis et de falaises. A l'Ouest, prédomine les chênaies pédonculées et les pâtures, alors qu'à l'Est les ptéridaies et les landes à genêts sont plus présentes.