ZNIEFF 830009032
VERSANTS AU NORD DE LA VALLEE DE L'ASPRE

(n° régional : 00190028)

Commentaires généraux

La vallée de l'Aspre, dégagée par l'érosion glaciaire dans les brèches volcaniques à l'ouest des Monts du Cantal, comporte un versant sud accidenté avec 3 groupes importants de falaises (de brèche, andésite ou basalte). Le fond de vallée est occupé par des matériaux limno-glaciaires, qui se sont déposée dans un lac d'ombilic verrouillé par la moraine de Salles en aval.

Adret anciennement pâturé, le versant présente une dominante de stades de recolonisation.

Les pâtures et prés de fauche se cantonnent actuellement sur les replats de haut ou de bas de versant, tandis que les fourrés, accrus de feuillus divers, chênaies acidiphiles, et même une petite hêtraie, occupent les pentes plus raides.

Plusieurs ruisselets et cascades se nichent dans des gorges ou vallons secaondaires, tandis qu'une partie des bords de la rivière Aspre est comprise dans la ZNIEFF, avec sa ripisylve. Quelques hameaux sont également inclus.

Les rochers et falaises (habitat déterminant) abritent une avifaune très remarquable, avec en particulier la présence de deux coupes de Faucon pèlerin, la reproduction irrégulière du Grand-Duc d'Europe (tous deux en liste rouge régionale), et la nidification de l'hirondelle des rochers (espèce à surveiller).

A noter également l'observation régulière de l'Aigle botté (liste rouge régionale) en période de nidification.

L'hiver, le Tichodrome échelette et l'Accenteur alpin fréquentent les falaises.

La nidification du Faucon pèlerin, très rare en Auvergne, et la diversité des milieux, confère à ce site un rôle de premier ordre.

CBNMC : Modification légère des contours de l'objet au niveau des routes qui l'entourent

Terrain 2009Versants au Nord de la rivière Aspre. Se caractérise par 3 groupes de falaises. La partie haute du versant est dominée par des pâtures, présence d'abandon des pratiques avec des fourrés et des ptéridaies qui recolonise le milieu. La partie basse est à majorité en pâture. On trouve également quelques prairies de fauches (milieu déterminant) disséminé ici et là. Enfin, on note également une hêtraie vers le château de Seilhols, à la faveur d'un changement de versant.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible