ZNIEFF 830015158
BOIS DE DOMAIS

(n° régional : 00150022)

Commentaires généraux

D'une surface d'environ 210 hectares, le bois de Domais recouvre l'échine occidentaledu Paillaret qui s'étire à l'extrémité sud des Monts Dore.

Cette vielle hêtraie d'influence atlantique est en majorité neutrophile et comporte quelques zones de hêtraie à Scille lis-jacinthe, milieu déterminant por l'Auvergne qui n'est présent, en dehors du Massif Central, que dans les Pyrénées. L'extrémité est de la forêt correspond à une secteur plus acidiphile.

Le bois de Domais abrite par ailleurs des zones tourbeuses, en enclave, comportant quelques haut-marais et marais de transition (milieux déterminants), quelques bois marécageux, et surtout des prairies humides eutrophes ou oligotrophes, avec parfois en lisière le long des ruisseaux quelques mégaphorbaies montagnardes (milieu déterminant).

Ces tourbières abritent des espèces végétales protégées telles que la Droséra à feuilles rondes, le Saule des lapons et la Canneberge. La hêtraie quant à elle héberge une orchidée saprophyte protégée extrèmement rare en Auvergne, la Racine de Corail, typique des vieilles forêts montagnardes, ainsi que la Pavot du Pays de Galles, également protégé.

Le site présente en outre un grand intérêt pour les lépidoptères avec le Cuivré de la Bistorte et l'Azurée des mouillères (liste rouge régionale).

Le bois de Domais est une forêt Sectionnale (la Morangie, Chareire), soumise au régime forestier, gérée par l'ONF pour le compte des proprétaires. Le Racine de Corail et les tourbières nécessitent une attention particulière quant à la gestion.

L'ensemble constitue un élément patrimonial important dans le massif des Monts Dore.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF affinés

Commentaires sur la délimitation

La délimitation inclut l'ensemble des hêtraies et des tourbières (habitats, espèces, fonctionnalité, topographie).