Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830015169
BOIS DE THIOS

(n° régional : 00320041)

Commentaires généraux

Le bois de Thios est un coteau calcaire anciennement pâturé de la région des Couzes.

Il se caractérise aujourd'hui, après l'abandon des praiques agricoles anciennes, par une végétation dominée en surface par le Pinède de Pins sylvestre, mais comportant également des friches, lisières et pelouses mésoxérophiles et thermophles, en particulier du Mesobromion à orchidées remarqueables (habitat déterminant).

Le peuplement d'Orchidées est très riche avec 16 espèces dont 4 protégées. Il s'agit d'espèces méridionales rares : l'Ophrys bécasse (qui se trouve ici en limite nord de son aire de répartition), l'Ophrys mouche, l'Orchis militaire et l'Orchis singe (dont la répartition reste très irrégulière et la présence très fugace).

La zone est très menacée à terme par la fermeture du milieu avec pour conséquence la disparition des friches à orchidées. Les environs de la ZNIEFF sont pâturées de façon plus ou moins extensive, notamment par de chevaux et des bovins. Il conviendrait d'engager un entretien extensif du coteau.

Le coteau calcaire de Thios revêt actuellement un intérêt botanique important.

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifié pour inclure des stations de Carlina acanthifolia, Ophrys aranifera et Orchis militaris

Commentaires sur la délimitation

La délimitation comprend unquement la partie la plus riche en Orchidées du coteau.