ZNIEFF 830015175
BOIS PAROT

(n° régional : 00320016)

Commentaires généraux

Ce petit bois domine la vallée de la Couze Chambon, non loin de Saint-nectaire. Il prend place sur un soubassement basaltique, propice à u e végétation saxicole sur les affleurements des versants ensoleillés.

Les milieux herbacés secs des pelouses relèvent en partie du Mésobromion. Le reste des pelouses est constitué par des pelouses sèches silicoles.

Sur les affleurements basaltiques apparaît une végétation chasmophytique relevant de l'Alysso-Sedion, habitat déterminant;

En marge de ces milieux, des fructicées à Rosier et Prunellier assurent la transition avec des chênaies thermophiles mélangées à du Pin sylvestre.

Le versant est, sur le ruisseau des Farges, est quantà lui beaucoup plus ombragé et composé en partie de l'habitat déterminant des aulnaies-frênaies médio-européennes.

Le bas de versant abrite quelques prairies de fauche.

L'intérêt botanique du lieu est notamment représenté par la présence de la Carline à feuilles d'Acanthe, protégée, de la Gentiane croisette, non protégée mais figurant sur la liste rouge régionale. La diversité des espèces poussant sur les différents milieux est assez importante.

Par la présence de biotopes variés et par son intérêt botanique, ce site présente un intérêt assez grand. L'entretien des zones en colonisation, notamment par pâturage extensif, serait à considérer pour assurer une pérennité du site.

Intégrer au texte espèce suivante : Allium flavum

Commentaires sur la délimitation

La délimiation englobe le versant sud et le vallon attenant (milieux, espèces, fonctionnalité, topographie).