ZNIEFF 830015181
VERSANTS ET PLATEAU DE CHATEAUGAY

(n° régional : 00180024)

Commentaires généraux

Vaste colline marno calcaire et basaltique des environs de RiomLes versants marno-calcaires du plateau basaltique de Lachaud se situent à proximité directe des agglomérations de Clermont-Ferrand et de Riom. Comme pour beaucoup de coteaux calcaires, c'est la coulée basaltique du plateau qui a protégé les roches sédimentaires sous-jacentes.

L'essentiel des versants ouest et nord est recouvert d'une chênaie pubescente (habitat déterminant), coupée ça et là de petites châtaigneraies. Les autres feuillus sont représentés par des bois de Robiniers.

La partie est présente des pelouses calcicoles mésoxérophiles à orchidées remarquables du Mesobromion (habitat déterminant) ainsi que des pelouses plus xérophiles (habitat déterminant du Xerobromion, association à Koelerie du Valais et Hélianthème des Apennins).

Le bas des versants exposés au sud comporte des vergers ainsi que des vignobles.

Les autres versants comportent des pâturages mésophiles à bovins, ainsi que quelques cultures à marge de végétation spontanée. Les anciens vergers et terrains agricoles sont colonisés par des fructicés à Prunellier et Chèvrefeuille étrusque, témoins d'une végétation en pleine dynamique.

La flore des versants, très riche et varié, comprend notamment 7 espèces d'orchidées protégées : l'Orchis militaire, l'Ophrys mouche, l'Ophrys bécasse, l'Ophrys araignée, la Céphalanthère rouge, la Céphalanthère blanchâtre et l'Epipactis à petites feuilles. On y rencontre également la rare Aster amelle et le Lis martagon, tout deux protégés.

Enfin l'Epipactis rouge sombre, orchidée inscrite sur la liste rouge régionale, y pousse également.

La variété de milieux de ce site ainsi que sa richesse botanique lui confère une valeur patrimoniale majeure parmi les coteaux calcaires de Limagne qu'il convient d'entretenir en surveillant la dynamique végétale (maintien d'espaces ouverts par des pâturages extensifs, ... )

CBNMC : Contours de la ZNIEFF modifiés pour intégrer dess stations supplémentaires de Vicia melanops, Seseli peucedanoides, Trifolium retusum….

Commentaires sur la délimitation

La délimitation englobe l'ensemble des versants (milieux, espèces, fonctionnalité, topographie).