Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 830016056
TOURBIERE DE LA BOUBOULIE

(n° régional : 00310013)

Commentaires généraux

Sur le plateau métamorphique surplombant la Rhue au sud-est de Bort-les Orgues, la tourbière de la Bouboulie s'abrite dans une cuvette bordée au sud par des dépots glaciaires morainiques. Sa situation est originale de par l'altitude faible pour des milieux tourbeux (moins de 700 m).

Les haut-marais de transition (milieux déterminants) sont bien exprimés, même si le haut-marais est surtout représenté par des stades assez jeunes (sans doute en liaison avce l'altitude, qui limite l'importance des précipitations).

On observe également quelques communautés à Rhynchospore blanc (espèces pionnières de tourbe nue) et tourbières boisées (milieux tous deux déterminants), ainsi que des parvocariçaies.

La majorité des secteurs boisés correspond à des bois marécageux à aulnes (au nord en périphérie) et saules (surtout dans les secteurs centraux les plus humides).

Mis à part quelques prairies mésophiles sur les dépots morainiques mieux drainés, les prairies du sud et de l'est sont des prairies humides eutrophes (Juncion acutiflori).

L'intérêt floristique est grand avec 4 espèces protégées typiques des tourbières : l'Andromède, les Droseras à feuilles rondes et intermédiaires, et la Canneberge.

La tourbière de la Bouboulie, originale par son altitude faible, possède un grand intérêt biologique.

Intégrer au texte espèce suivante :

CBNMC : Modification de l'objet pour prendre en compte des stations de V. microcarpum.

Commentaire sur les espèces déterminantes :

Vaccinium oxycoccos : Confirmer identité

Vaccinium microcarpum : Confirmer identité

Commentaires sur la délimitation

La délimitation inclut la tourbière et ses abords immédiats.