ZNIEFF 830016067
COTEAUX DE MONTLAISON, LA GARENNE, ROCHEFAITE

(n° régional : 00008044)

Commentaires généraux

Ces coteaux calcaires sont situés dans le contexte chaud et sec de la Limagne Brivadoise.

Les pelouses de ces coteaux relèvent en majeure partie du Mesobromion à orchidées remarquables (milieu déterminant). Elles comprennent cependant sur les parties érodées un habitat particulièrement xérophile, le Xerobromion (milieu déterminant).

Localement, des tables rocheuses sur substrat basique permettent à un autre habitat de s'exprimer, l'Alysso-Sedion (pelouses rupicoles basiphiles, milieu déterminant).

Le reste du site est occupé par des pâtures mésophiles, des fourrés de recolonisation à Prunellier ainsi qu'un reste de Chênaie thermophile (milieu déterminant).

Des cultures font transition avec la plaine cultivée environnante.

Particulièrement riche et thermophile, la flore contient 6 espèces protégées: la Carline à feuilles d'Acanthe, la Trigonelle de Montpellier, l'Ophrys araignée, l'Ophrys bécasse et l'Orchis militaire. On trouve également l'Astragale à fruits en hameçon et le Salsifi à feuilles de Crocus, toutes deux espèces inscrites sur la liste rouge régionale.

Dans le contexte fortement agricole de la Limagne Brivadoise, ces coteaux représentent un havre de biodiversité de première importance.

Intégrer au texte espèces suivantes : Adonis aestivalis, A annua, Conringia orientalis, Galium tricornutum, Turgenia latifolia

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond aux trois zones de coteaux calcaires.